L’ART-THÉRAPIE : QU’EST-CE QUE C’EST ? A QUOI ÇA SERT ?

L’art-thérapie est une technique d’accompagnement thérapeutique qui s’appuie sur la création artistique dans le but de révéler vos conflits internes, de les matérialiser et de les transformer, de les sublimer afin que vous puissiez les comprendre et vous en libérer.

La production artistique peut être de toute sorte en fonction de la problématique et de la personne qui consulte : musique, écriture, dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, mouvement, danse, mime, théâtre… On appelle ceci des « médiums artistiques » : ils représentent les moyens et supports que la personne utilise pour créer. Tous les individus ne privilégient pas les mêmes médiums : certains peuvent préférer utiliser la musique ou l’écriture tandis que d’autres seront plus à l’aise avec le dessin, le collage ou encore le mouvement.

Le point fort de l’art-thérapie est qu’elle favorise l’expression par un autre moyen que la parole – qui peut s’avérer difficile à employer pour certains – et propose de se connecter à son côté artistique et à son corps pour extérioriser les émotions, les angoisses, les souffrances, les maux. Elle permet également à la personne de se réconcilier avec elle-même, de mieux se comprendre et s’accepter, et surtout de reprendre sa place en tant qu’individu à part entière.

 

D’OU VIENT-ELLE ?

On situe la naissance de l’art-thérapie dans l’Antiquité avec Aristote et son concept de « catharsis » caractéristique de la tragédie, qu’il définit comme le fait pour les spectateurs de purifier leurs passions en s’identifiant inconsciemment aux acteurs et à leur représentation théâtrale.

On retrouve ce concept de catharsis en psychanalyse avec un sens tout à fait similaire : elle est pour Freud un moyen de sublimer ses pulsions. Or, en psychanalyse, la sublimation renvoie au concept de purification, de libération, de transformation, de déplacement ou encore d’expression des pulsions dans des activités qui sont socialement acceptables, donc notamment par le biais de la création artistique. Comme mentionné précédemment, la sublimation est une des fonctions de l’art-thérapie.

Par ailleurs, les valeurs curatives et méditatives de l’art et de la création artistique ont toujours été largement évoquées et mises en avant, souvent par les artistes eux-mêmes.

En France, on estime que l’art a été associé à la médecine au début des années 1900.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Lors d’une séance d’art-thérapie, le patient présente sa problématique au thérapeute. Ce dernier lui propose par la suite des « exercices » ou ateliers artistiques à réaliser, en rapport avec sa problématique et en fonction de ses médiums artistiques, afin de lui permettre de prendre du recul et de poser un autre regard sur sa situation avant d’en dégager de nouvelles perspectives.

Dans la thérapie par l’art, le thérapeute a un rôle de médiateur entre le consultant et sa production artistique, et plus amplement entre le consultant et son monde intérieur.

 

L’ART-THÉRAPIE : POUR QUI ?

C’est une forme de psychothérapie qui s’adapte très bien à tous types de personnes. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent en profiter. Elle est souvent utilisée en EHPAD ainsi qu’en psychiatrie.

Elle peut être réalisée de façon individuelle, en couple ou en groupe, et s’adapte à chaque cas.

En effet, chacun expérimente les exercices à sa façon, avec ses moyens et depuis son vécu personnel. Les exercices peuvent donc entraîner des résultats différents selon les personnes, puisque leur réalisation dépend de facteurs qui sont propres à chaque individu.

 

L’ART-THÉRAPIE : POUR QUELLES PROBLÉMATIQUES ?

Les raisons de consulter un art-thérapeute sont diverses et variées, dont voici quelques exemples :
– Soulager les symptômes de stress, d’anxiété, de dépression
– Mieux appréhender, vivre et faire face à la maladie et au handicap
– Dépasser les traumatismes, les addictions
– Améliorer la connaissance de soi, l’estime de toi, la confiance en soi
– Surmonter le deuil, les échecs, les ruptures, percevoir de nouvelles perspectives
– Travailler sur les problématiques liées à la peur de l’abandon, la dépendance affective…

 

POURQUOI CHOISIR L’ART-THÉRAPIE ?

Entre autres, vous pouvez choisir de consulter un art-thérapeute pour plusieurs raisons :
– Elle présente une alternative à la thérapie par la parole pour tous ceux qui ont des difficultés à exprimer leurs maux ou sont réticents à l’idée de les formuler
– Elle favorise l’extériorisation des maux et des problématiques inconscientes
– Elle propose de passer par le canal artistique pour les dépasser
– Elle fait émerger les émotions refoulées
– Elle permet de mieux se comprendre, de reprendre sa place et ses repères
– Elle permet de se (re)connecter à son côté créatif
– Elle permet de se (re)connecter à son corps et d’être mieux à l’écoute de celui-ci
– Elle favorise un temps pour soi et pour lâcher-prise
– Elle est une expérience émotionnelle unique et enrichissante…
– Et pour tellement d’autres raisons encore !

 

BON A SAVOIR…

Les compétences artistiques ne sont pas nécessaires pour faire de l’art-thérapie. Tout le monde peut se lancer dans cette aventure… Le but n’est pas que les créations soient belles. Le but est qu’elles soient, tout simplement.

Le fait de déposer ses émotions dans une création artistique représente déjà une grande part du travail thérapeutique : l’extériorisation permet une prise de recul et un nouveau regard pour une meilleure compréhension de la situation, tout ceci dans l’objectif de la transformer, de la sublimer, et d’amorcer la réparation.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON ART-THÉRAPEUTE ?

Comme pour tout type de psychothérapie, il faut avant tout que vous vous dirigiez vers un professionnel bien formé, pas uniquement à l’art-thérapie mais aussi à la psychologie.

Mais ce n’est pas tout : il vous faut également vous sentir en confiance et à l’aise avec celui-ci. Un professionnel peut tout à fait correspondre à votre voisin mais ne pas vous correspondre à vous. Si le courant ne passe pas, choisissez-en un autre !

Également, si vous connaissez vos médiums artistiques, vous pouvez choisir de vous rapprocher des professionnels qui sont spécialisés dans ceux-ci. Aussi, vous pouvez au contraire vous laisser tenter par la découverte d’autres médiums, afin d’appréhender de nouvelles disciplines, de sortir de votre zone de confort ou encore d’apprendre à vous connaître, à vous rencontrer vous-même davantage…

 

En espérant que cet article vous ait plu,

Réservez votre séance avec moi en cliquant ici.

Anne-Laure

 

Catégories : Mes articles