DEFINITION

Gary Chapman, auteur et conseiller conjugal, a écrit l’ouvrage « Les cinq langages de l’amour » dans le but de présenter les différentes façons que les partenaires ont de communiquer leur amour à l’autre. Ce sont, finalement, cinq façons différentes de dire « Je t’aime ».

Si cet ouvrage était initialement destiné aux couples, les cinq langages qui ont été relevés sont applicables dans tous types de relations sociales : amoureuses, amicales, familiales…

Il est très intéressant et surtout utile d’analyser à la fois la façon dont vous communiquez votre amour à l’autre ainsi que la façon dont vous aimez/souhaitez que l’on communique avec vous. En dernier point de cet article, je vous proposerai quelques ateliers à faire seul ou avec la personne concernée afin de mieux identifier vos moyens d’expression de vos sentiments et avoir la possibilité de vous ajuster à ceux de l’autre si nécessaire.

 

PRESENTATION DES CINQ LANGAGES DE L’AMOUR

1/ Les paroles valorisantes

Quoi de plus évident pour dire « Je t’aime » que de le dire, tout simplement ? Utiliser des mots tendres, gentils envers l’autre est une manière des plus simples d’exprimer son amour. Mettre l’autre en valeur, le complimenter, encourager et féliciter ses efforts lui permet à la fois de se sentir bien dans la relation, mais également de se sentir bien avec lui même ! Cela augmente la confiance en soi qui est primordiale pour une relation saine.

2/ Les moments de qualité

Passer du temps avec l’autre est un autre moyen de partager son amour. Mais attention : partager du temps de QUALITE signifie que chacun doit être PRESENT à l’autre, et non être avec l’autre sans lui accorder une attention soutenue (en étant par exemple sur son téléphone ou en compagnie d’autres personnes…). Partager des moments de qualité, c’est se dégager des moments pour être présents l’un à l’autre, s’écouter, être dans l’échange, le partage, faire des activités ensemble, aller manger, se promener, partir en week-end…

3/ Les attentions/les cadeaux

C’est une façon de montrer à l’autre que nous pensons à lui. Lui préparer son repas préféré, acheter ou créer un petit cadeau spécialement pour lui, écrire un mot ou lui envoyer un message attentionné…

4/ Le contact physique

Une caresse, un bisou, un câlin… Le contact physique (consenti, bien sûr !) représente aussi une preuve d’amour : c’est une façon d’acter le sentiment, de lui donner une forme… D’autant que les bienfaits des câlins pour le corps ne sont plus à prouver (ils permettent de sécréter à la fois endorphine, dopamine et ocytocine, qui procurent respectivement bien-être, plaisir et attachement, et facilitent ainsi le bien-être et l’estime de soi, renforcent le système immunitaire et diminuent le stress) !

5/ Les services rendus

Enfin, les services rendus constituent toutes ces choses du quotidien que l’on fait pour aider l’autre, des attentions pratiques qui peuvent lui faciliter la vie : réaliser des tâches ménagères, poster le courrier ou sortir les poubelles si vous partagez le même toit, ou bien simplement ramener du pain au prochain dîner partagé, proposer son aide dans la réalisation d’un projet ou d’une tâche…

 

Je rajouterai pour ma part une sixième catégorie, que voici :

6/ La présence à l’autre

Bien que la présence à l’autre puisse se manifester à la fois dans les moments de qualité et dans les services rendus, c’est un point qui, à mon sens, mérite un développement supplémentaire. Parfois, dire « Je t’aime » c’est aussi savoir être présent pour l’autre, non pour passer des bons moments ensemble ou pour rendre un service, mais simplement être là, dans l’écoute, dans l’accueil de l’autre et ses ressentis, aussi bien lorsqu’il est heureux que lorsqu’il l’est moins. C’est lui montrer qu’il peut compter sur nous. C’est aussi être capable de l’encourager dans des moments de doute, le soutenir dans les moments plus difficiles, ou simplement ne rien dire et lui tendre la main lorsqu’il a besoin de réconfort. Etre présent, être là, offrir sa présence à l’autre : voilà un précieux cadeau pour démontrer son attachement dans les relations sociales.

 

COMMENT UTILISER LES LANGAGES DE L’AMOUR POUR AMELIORER VOS RELATIONS

Pour mieux vous connaître et identifier de quelle façon vous appréciez que l’on vous partage des sentiments d’amour, vous pouvez répertorier les 6 langages de l’amour et les numéroter de 1 à 6, du plus important pour vous au moins important. Je précise qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser les six langages : certaines personnes ne communiquent que de trois façons par exemple… Il n’y a pas de nécessité de manifester les 6, certaines façons de faire peuvent ne pas vous plaire ou ne pas vous correspondre…

Attention : le classement du plus important pour vous au moins important peut varier selon le type de relation (amoureuse, amicale ou familiale). Le mieux est de réaliser un classement pour chaque relation sur laquelle vous voulez travailler, afin de ne pas confondre vos attentes amoureuses, amicales et familiales.

Vous pouvez également réfléchir à ce que vous réalisez dans votre relation avec l’autre : que ce soit votre partenaire, votre mère ou encore votre enfant… Réalisez un tableau et cochez les attentions que vous pensez remplir dans la relation choisie.

 

Voici, pour terminer cet article, un exemple d’atelier à réaliser.

Cette activité peut être réalisée seul ou à deux, avec la personne concernée : chacun remplit son tableau séparément, puis vous pouvez mettre en commun les résultats par la suite afin de partager vos points de vue, d’échanger sur vos perceptions des choses et de, pourquoi pas, vous permettre de vous réajuster mutuellement à l’autre !

Cela fonctionne autant en amour qu’en amitié ou en famille.

Langage de l’amour Ce que j’aime recevoir en amour Comment je m’exprime avec mon partenaire Comment mon partenaire s’exprime avec moi (selon moi)
Paroles valorisantes X (2) X X
Temps de qualité X (1) X X
Attentions/cadeaux    (5) X
Contact physique X (4) X X
Services rendus    (6) X
Présence à l’autre X (3) X X

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une prise en charge psychothérapeutique en cliquant ici.

En espérant que cet article vous ait été utile,

 

Anne-Laure OSTEN

Psychopraticienne, Master psychanalyse, Art-thérapeute, Hypnothérapeute

Catégories : Mes articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *