L’HYPNOTHERAPIE : QU’EST-CE QUE C’EST ? A QUOI ÇA SERT ?
L’hypnothérapie est une psychothérapie qui utilise l’hypnose pour venir à bout de vos problèmes. Elle permet de travailler sur toutes sortes de problématiques en reprogrammant directement votre perception des choses. C’est un type de psychothérapie tout à fait naturel qui fait appel à vos ressources internes et favorise un état de bien-être général.
MAIS ALORS, QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ? D’OU VIENT-ELLE ?
L’hypnose n’a pas été inventée en tant que telle, mais sa pratique s’est développée. En effet, l’hypnose n’est pas une invention mais plutôt une découverte : elle est simplement un état tout à fait naturel situé entre la veille et le sommeil, dans lequel nous sommes tous plusieurs fois par jour.
Ainsi, on retrouve des traces de la pratique hypnotique sur les peintures rupestres de la préhistoire, sur les tablettes sumériennes datant de -4000 ou encore sur les papyrus égyptiens datant de -3000. A ces époques, l’hypnose aurait déjà été utilisée pour guérir, supprimer la douleur ou servir en guise d’anesthésie.
Bien éloignée de l’hypnose de spectacle (celle que vous avez l’occasion de voir à la télévision, sur scène ou encore dans la rue), l’hypnothérapie, comme son nom l’indique, a une visée thérapeutique, c’est-à-dire qu’elle sert à prendre en charge, à soigner, à guérir les consultants.
C’est au XVIIIème siècle que l’hypnose commence à être étudiée davantage et utilisée à des fins thérapeutiques, notamment avec Frantz Anton Mesmer et le magnétisme animal, James Braid, Hyppolite Bernheim, et, plus tard, Milton Erickson, le père de l’hypnose Ericksonienne qui est la forme d’hypnose thérapeutique la plus utilisée de nos jours.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Grâce à l’hypnose, le praticien peut accéder à votre inconscient dans le but de modifier certains des paramètres que vous avez enregistrés au cours de votre vie, afin de faire disparaître vos symptômes et vos maux. L’hypnothérapie permet d’aller chercher au plus profond de vous-même des ressources déjà présentes mais inutilisées, ainsi que de configurer de nouveaux ancrages en vous.
Par exemple, une personne qui consulterait un hypnothérapeute dans le but d’arrêter de fumer pourrait voir sa relation à la cigarette changer : elle n’y toucherait plus, l’odeur pourrait désormais la déranger voire la dégoûter. Une personne qui aurait vécu un traumatisme pourrait, afin de le surmonter et de le dépasser, modifier son souvenir de la situation de façon à ce qu’elle perde son caractère traumatique.
L’HYPNOTHERAPIE : POUR QUELS PROBLEMES ?
Elle est utile pour toutes sortes de problématiques : addictions, troubles émotionnels, phobies, manque d’estime de soi, anxiété, stress, dépression, burn-out, état de deuil, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, traumatismes, problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), problèmes de poids, douleurs physiques, brûlures, migraines, stress post-traumatique, troubles obsessionnels compulsifs…
L’hypnothérapie permet de travailler activement sur des problématiques spécifiques et de les régler en une ou plusieurs séances. Je conseille toutefois des séances ponctuelles de rappel afin de maintenir les changements qui ont été mis en place.
L’HYPNOTHERAPIE : POUR QUI ?
Elle est destinée à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes agées.
Il n’y a pas de contre-indication pour faire de l’hypnothérapie, mis à part pour les personnes ayant des troubles psychotiques (schizophrénies, psychoses induites par une substance, troubles délirants, troubles bipolaires…), qui sont des troubles particuliers qui doivent être pris en charge par des professionnels spécialisés. Bien que la psychose puisse tout de même être prise en charge par l’hypnose, il faut que le consultant soit suivi par un psychiatre et que l’hypnothérapeute soit formé à ce type de trouble.
POURQUOI CHOISIR L’HYPNOTHERAPIE ?
- C’est une psychothérapie qui apporte des résultats immédiats
- Ses effets sont visibles dès la première séance
- Elle convient à toutes sortes de problématiques
- Elle est sans risques (lorsqu’elle est pratiquée par un bon professionnel)
- Elle apporte un temps de recentration sur soi, de relaxation
- Elle vous permet de reprendre le contrôle sur votre vie
- Elle vous permet de vous débarrasser des comportements, réactions, troubles, traumas qui vous posent problème dans votre vie quotidienne
- Elle permet d’atténuer les douleurs physiques
- Elle permet d’améliorer vos performances (sportives, artistiques…)
- Elle permet l’ancrage de nouvelles ressources en vous
- Elle vous permet de mieux vous connaître vous-même
- Elle permet de se dépasser et de se diriger vers l’épanouissement
- L’état d’hypnose est un état naturel et non dangereux
- Cet état procure une sensation de bien-être général
BON A SAVOIR…
L’hypnose, lorsqu’elle est pratiquée par une personne qualifiée et bien intentionnée, ne peut pas vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire.
En effet, le praticien n’a pas de pouvoir sur le consultant et ne peut pas prendre le contrôle de son psychisme dans le but de le manipuler ou de le forcer à réaliser des actions qu’il ne désire pas émettre. Tout ce que vous réalisez sous hypnose est fait avec votre consentement.
Je précise une nouvelle fois que c’est le cas lorsque le praticien est fiable, digne de confiance, compétent et qu’il a une éthique professionnelle irréprochable.
COMMENT BIEN CHOISIR SON HYPNOTHERAPEUTE ?
Il faut avant tout que vous vous dirigiez vers un professionnel bien formé, pas uniquement à l’hypnose mais aussi à la psychologie.
Mais ce n’est pas tout : il vous faut également vous sentir en confiance et à l’aise avec celui-ci. Un professionnel peut tout à fait correspondre à votre voisin mais ne pas vous correspondre à vous. Si le courant ne passe pas, choisissez-en un autre !
En espérant que cet article vous ait plu,
N’hésitez pas à réserver votre séance en cliquant ici.
Anne-Laure