L’ENFANT INTERIEUR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Initié par Carl Gustav Jung dans sa théorie sur les archétypes, le concept d’enfant intérieur correspond, en psychanalyse, au caractère infantile de l’adulte. Plus simplement, il représente l’enfant que l’on était autrefois et qui continue de vivre en nous.

En psychothérapie, l’enfant intérieur est une ressource importante, l’enfant ayant pour vocation de se transformer, de s’accomplir. Il est alors symbole d’apprentissage et de réalisation de soi. En appréhendant les choses depuis ses sens, son intuition, son imaginaire, avec innocence et spontanéité, l’enfant est également symbole de renouveau, de sincérité et de vérité. Prendre contact avec celui-ci, l’écouter, vouloir le réparer, c’est donc un moyen de se reconnecter avec soi, avec ses émotions et sa part de sensibilité, d’intuition ; de mieux se connaître, se comprendre et s’accepter.

 

POURQUOI TRAVAILLER AVEC SON ENFANT INTERIEUR EN PSYCHOTHERAPIE ? DANS QUELS CAS ?

On travaille avec l’enfant intérieur aussi bien en psychanalyse qu’en art-thérapie et en hypnothérapie dans le but de permettre à l’individu de mieux aller de l’avant, de réparer certains traumas ou encore de faciliter sa compréhension de soi.

Ce travail permet, entre autres, d’éviter à l’adulte de réagir de façon inappropriée dans sa vie quotidienne face à la reviviscence inconsciente d’évènements qui ont été douloureux à vivre pour l’enfant qu’il a été. En d’autres termes, en reconnectant avec cette part de soi, il est possible de prendre conscience des situations traumatiques passées et donc de travailler sur celles-ci afin d’empêcher leur réactualisation dans la vie adulte.

Ce travail permet alors de mieux comprendre la signification de ses comportements actuels, d’être plus lucide et plus conscient de soi, d’être plus à l’écoute de ses émotions.

Reprendre contact avec son enfant intérieur est utile dans tous les cas, particulièrement pour les personnes ayant vécu des traumatismes et/ou ayant eu des relations familiales ou sociales complexes durant l’enfance (manque de communication, maltraitance, violence psychologique, abus, abandon, rejet…), dans l’objectif de dépasser ces blessures et leurs éventuelles conséquences.

 

COMMENT RECONNECTER AVEC SON ENFANT INTERIEUR POUR LE REPARER ?

Passer par l’art-thérapie facilite la rencontre avec l’enfant intérieur. Cette psychothérapie permet en effet de réveiller cet enfant que vous avez été par le mime, la musique, l’écriture, le mouvement ou encore le jeu.

En hypnose, c’est par le biais de votre inconscient que vous partirez à la rencontre de cette partie de vous en faisant appel à votre imaginaire ou à vos souvenirs.

En psychanalyse, ce n’est plus un secret, la résolution des conflits Œdipiens est placée au cœur de la cure. Cette dernière s’articule alors autour de cette recontre avec l’enfant intérieur et la façon dont il s’est construit. Ainsi, en psychothérapie de soutien, nous utilisons des outils psychanalytiques qui permettent de révéler le refoulé afin de l’empêcher de faire retour dans la vie adulte.

La psychothérapie vous donne l’occasion de retrouver cette part de vous et de la réparer avec des moyens à la fois différents et complémentaires.

 

En espérant que cet article vous ait plu.

Vous pouvez réserver votre séance avec moi en cliquant ici.

Anne-Laure

Catégories : Mes articles