On en entend parler régulièrement, on utilise même parfois le terme dans notre vie quotidienne sans en savoir la signification exacte… Mais alors, la dépression, qu’est-ce que c’est réellement ?

 

DEFINITION

La dépression est un trouble psychique incluant divers symptômes tels que :

  • Troubles de l’humeur
  • Souffrance psychique
  • Fatigue, asthénie
  • Irritabilité
  • Ralentissement psychomoteur
  • Idées suicidaires
  • Anxiété
  • Dégoût pour la vie
  • Symptômes somatiques (troubles du sommeil, troubles de l’appétit, troubles de la digestion, troubles de la libido…).

Le sujet a une perception négative envers lui-même, envers le monde et envers son futur. Il n’a pas de projet pour l’avenir, manifeste peu d’émotions et de pensées.

Il existe différents types de dépressions, de la forme légère à la forme sévère. Sa durée est variable selon son intensité, la façon dont elle est prise en charge, les prédispositions du sujet ainsi que son environnement (son entourage, sa vie sociale et professionnelle…).

C’est une pathologie qui se soigne et peut tout à fait être dépassée. Pour cela, plusieurs solutions existent.

 

TRAITEMENT

Le premier traitement à prescrire dans le cas d’une dépression est la psychothérapie. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les antidépresseurs ne sont pas primordiaux et la psychothérapie a de très bons effets – qui plus est, totalement naturels – sur cette pathologie.

Il existe beaucoup de formes de psychothérapies, de la psychothérapie de soutien (ou accompagnement psychologique) à l’art-thérapie, l’hypnothérapie, la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales… Le plus important est que vous choisissiez celle qui vous convient, ainsi qu’un professionnel compétent qui vous correspond et avec qui vous vous sentez à l’aise.

Les antidépresseurs pourront accompagner le traitement psychothérapeutique pour le soutenir, mais ils ne sont pas obligatoires.

Ces médicaments IRS ont pour but d’inhiber la recapture de la sérotonine, ce qui aurait pour effet d’augmenter la quantité de ce neurotransmetteur dans le cerveau. Connue pour le rôle qu’elle joue dans la régulation de l’humeur, la sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur », améliorerait l’humeur du patient. Le délai d’action des antidépresseurs est de 4 à 6 semaines, c’est-à-dire que les premiers effets se perçoivent à partir de 4 à 6 semaines après la première prise du médicament.

Leur but étant, comme pour la psychothérapie, de soulager les symptômes présentés ci-dessus.

 

LE DIAGNOSTIC

Il est important de ne pas faire d’auto-diagnostic : seul un professionnel de santé (médecin, psychiatre, psychologue clinicien ou psychothérapeute) peut vous diagnostiquer une dépression. Il est possible de consulter différents praticiens pour obtenir plusieurs diagnostics, afin d’être sûr de celui-ci et de ne pas passer à côté d’une éventuelle autre pathologie.

Le psychiatre ou le médecin généraliste peuvent prescrire les antidépresseurs, mais, comme mentionné précédemment, avant de vous médicamenter, il est important de savoir que la première solution à la dépression est la psychothérapie.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une prise en charge psychothérapeutique en cliquant ici.

En espérant que cet article vous ait été utile,

 

Anne-Laure

 

Catégories : Mes articles