Les accords toltèques sont des principes rédigés par Miguel Ruiz en 1997. Ils ont pour but de permettre à l’individu de se sentir davantage libre et épanoui. Ils contribuent au lâcher prise, permettent de s’éloigner de toute forme de pollution psychique (ruminations, suppositions, projections, remords, regrets…) et constituent une philosophie de vie.

 

1. Que votre parole soit impeccable

Parlez de façon claire, dites uniquement ce que vous pensez réellement. Exprimez-vous quand cela en vaut la peine et n’utilisez pas votre parole contre les autres ni contre vous-même. Prenez conscience du pouvoir de la parole et utilisez-la à bon escient. Partagez des mots bienveillants, sages, vrais. Ne partagez pas de mots blessants, de propos infondés ni de mensonges.

 

2. Ne prenez rien personnellement

Ne vous tenez pas responsable de ce que font ou disent les autres. En effet, les pensées et les actes des autres leur appartiennent et font partie d’une réalité qui leur est propre. Or leur réalité n’est pas forcément la vôtre. Ainsi, ne vous laissez pas envahir par ce qui ne vous concerne pas. Leur vérité personnelle n’est pas votre vérité personnelle.

 

3. Ne faites pas de suppositions

Vous ne pouvez pas contrôler les pensées ni les actes des autres. Ainsi, il est inutile de vous projeter dans des réflexions interminables et sans issue : vous n’êtes pas dans la tête des autres. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’ils pensent réellement. Chacun a sa manière de penser, sa façon de comprendre les choses, de les appréhender et de les encaisser. Tous ces facteurs font que votre vision des choses et vos ressentis ont de grandes chances d’être différents de ceux des autres et ainsi, vos suppositions ne sont que des spéculations qui ne mèneront à rien. Intéressez-vous à ce qui vous concerne, à ce que vous pouvez gérer. Nous avons déjà suffisamment à faire avec nos propres pensées et émotions… Pourquoi en plus s’occuper de celles des autres ?

 

4. Faites toujours de votre mieux

Faites de votre mieux dans toutes les circonstances. Vous n’aurez alors pas à culpabiliser, à vous auto-juger, ni à avoir des regrets. En effet, si les choses tournent mal, cela ne dépendra plus de vous. Donnez donc le meilleur de vous-même dans chaque situation. Exploitez vos capacités personnelles de façon optimale et soyez indulgent avec vous-même : votre « mieux » d’hier n’est pas forcément le même que celui d’aujourd’hui. En tous les cas, vous ne pourrez jamais vous en vouloir d’avoir fait de votre mieux.

 

Nous entendons régulièrement parler des quatre accords toltèques, or avec la collaboration de son fils, Miguel Ruiz a ajouté en 2010 un cinquième accord qu’il est intéressant de prendre en compte.

 

5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Ne croyez pas que vous détenez la vérité ultime, ni que quelqu’un d’autre la détient. Prenez en compte les intentions dissimulées derrière les paroles pour mieux appréhender le message qui est véhiculé. Utilisez le doute pour remettre en question chaque message que vous délivrez ou que vous recevez afin de discerner la vérité.

N’oubliez pas que les pensées et les actes des autres font partie d’une réalité qui leur est propre et qui est distincte de la vôtre. Ne jugez pas les autres. Tentez plutôt de les comprendre depuis leur point de vue, avec leur expérience, leurs connaissances et leurs dispositions. La vérité personnelle de l’un n’est pas la vérité personnelle d’un autre.

 

Ainsi, c’est en étant dans le respect, la tolérance et le non-jugement (tant envers les autres qu’envers vous-même), en donnant le meilleur de vous-même dans l’instant présent, en cessant les projections et interprétations inappropriées, que vous deviendrez petit à petit plus conscient, plus serein et plus épanoui.

 

En espérant que cet article vous ait plu,

Vous pouvez réserver votre consultation en cliquant ici.

Anne-Laure

 

Catégories : Mes articles