QU’EST-CE QU’UN SCHEMA REPETITIF ?

Les « schémas comportementaux » ou « schémas répétitifs » se caractérisent comme le fait pour un individu de reproduire sur son entourage des situations vécues lors de son enfance, des comportements qu’il a subis ou observés étant enfant, son éducation ou encore la façon dont il a été élevé.

Albert Ciccone dans La transmission psychique inconsciente (1999) souligne que la répétition est « une modalité d’identification qui témoigne d’une fixation au traumatisme qu’elle commémore. Le parent en manque met son enfant en manque car il reproduit le seul mode de relation qu’il connaisse ».

En psychanalyse, ceci fait référence à l’identification projective, qui se définit plutôt comme un mécanisme de défense qui se met en place chez l’individu, lui faisant projeter sur l’autre des spécificités désagréables du soi qui lui sont propres, de façon inconsciente.

Elisabeth Zamansky traite de ce sujet dans son article L’identification projective parentale (2007). Elle y explique que, dans ce processus, « le plus souvent, le parent identifie son enfant à l’enfant qu’il a été et s’identifie lui-même au parent idéal dont il a manqué et que, parfois, il identifie son enfant à ses parents et lui-même à l’enfant qu’il était ».

Elle ne manque pas de souligner le fait que, pour le parent, « ces processus peuvent poser problème, car l’image de lui ou de ses propres parents peut être abîmée, insatisfaisante, idéalisée, et, dans ces cas, éloignée de l’enfant réel et de ses besoins ».

En conséquence, l’adulte est susceptible de réagir de façon inappropriée à des situations qu’il rencontre dans sa vie quotidienne car elles font inconsciemment écho à son passé. Il peut alors constamment rejouer ces évènements traumatiques passés dans ses propres relations avec son entourage.

 

L’IMPACT DES SCHEMAS SUR LES RELATIONS SOCIALES

L’identification de la reproduction des schémas est utile à tout être humain pour améliorer ses relations avec ses parents et/ou ses enfants, améliorer son rôle de parent ou s’y préparer, ou encore pour améliorer ses relations sociales.

En effet, il n’y a pas qu’au sein de la famille que ces comportements peuvent se rencontrer : il est possible de rejouer des schémas dans tout type de relation sociale, notamment les relations amicales et amoureuses, mais aussi professionnelles et cela peut parfois constituer un frein dans celles-ci.

Alors, afin de dépasser cette boucle infernale, l’accompagnement thérapeutique est une solution adéquate.

 

COMMENT S’EN DEFAIRE GRACE A LA PSYCHOTHERAPIE ?

Lors de séances de psychothérapie de soutien (ou accompagnement psychologique), vous allez pouvoir identifier ces schémas en libérant votre parole et à l’aide de votre thérapeute. Vous pourrez ainsi constater vos propres comportements et les éventuels schémas répétitifs qui auraient pu ou pourraient être installés inconsciemment dans votre relation avec votre/vos enfant(s) ou avec un autre individu. L’introspection permet alors d’abandonner ces schémas en empêchant leur reproduction et de retrouver un équilibre.

Un autre moyen thérapeutique intéressant dans la relation parent/enfant est l’art-thérapie. En effet, c’est une méthode douce qui favorise des prises de conscience révélatrices en passant par la création artistique libre.

Vous pouvez lire mon article sur l’art-thérapie en cliquant ici.

Il est possible de faire des séances individuelles ou de groupe (directement avec le parent et son enfant pour un moment privilégié). Je propose un atelier (qui peut être réalisé de façon individuelle ou en groupe) de 3 séances sur la relation parent/enfant.

 

UN INTERET POUR LES FUTURS PARENTS

Il apparaît alors pertinent pour les futurs parents de réaliser un accompagnement thérapeutique de façon à ce qu’ils puissent travailler sur eux-mêmes et régler leurs propres maux et questionnements à propos de leur enfance et de leur relation avec leurs parents. Ceci permettrait, en prévention, de réduire drastiquement les risques pour eux d’enclencher des schémas répétitifs, et de les alerter concernant la relation affective qu’ils entretiendraient avec leur(s) bébé(s). Egalement, cela leur permettrait de mieux comprendre ce qui se joue pour l’enfant dans son développement et de ne pas interférer négativement dans celui-ci.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une prise en charge psychothérapeutique en cliquant ici.

En espérant que cet article vous ait été utile,

 

Anne-Laure OSTEN

Psychopraticienne, Master psychanalyse, Art-thérapeute, Hypnothérapeute

 

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